AMBASSADE HAUTE REPRESENTATION DU GABON EN FRANCE

Standard: (+33) 01 42 99 68 62 / 56

Communiqué de presse : Déjeuner Numérique à l’Ambassade du Gabon en France

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 15 juillet 2023, l’Ambassade Haute Représentation du Gabon en France a accueilli avec succès la deuxième édition du « Déjeuner Numérique ». L’événement, organisé en partenariat avec M. Simplice MVE ASSEKO, PDG de l’incubateur Cyber School Entrepreneuriat, a attiré une centaine de participants pour une discussion enrichissante sur les opportunités offertes par le numérique en Afrique, notamment à travers le programme African Digital Booster.

La rencontre a vu la participation de plusieurs dignitaires et experts du domaine, y compris SE Mme KANE Aïchatou BOULAMA, Ambassadeur de la République du Niger en France, SE M. François Nkulikiyimfura, Ambassadeur du Rwanda en France, et le Dr Doudou Sidibé, professeur de management à l’ESIEE Paris. Leurs discours ont mis en lumière la valeur du numérique pour la jeunesse et son potentiel en tant que moteur d’emploi.

La journée s’est conclue avec un discours saisissant de SE Mme Liliane Massala, Ambassadeur Haut Représentant du Gabon en France. Elle a mis en exergue la nécessité pour la jeunesse d’exploiter les opportunités offertes par le numérique et a réaffirmé l’engagement du gouvernement gabonais en faveur de la formation d’une élite compétitive.

SE Mme Liliane Massala a souligné la place cruciale de l’humain dans l’ère du numérique, en citant l’économiste Olivier Babeau:

« Parce que les machines marchent et courent à notre place, prévient-il, Nous devons marcher et courir encore plus. Parce qu’elles se souviennent à notre place, nous devons cultiver notre mémoire. Parce qu’elles décident sans nous, nous devons imposer nos décisions. »

Ces mots poignants rappellent que, malgré l’avancement technologique, le développement de notre humanité, notre mémoire et notre volonté restent primordiaux.

L’Ambassade remercie tous les participants pour leur contribution précieuse et espère que les discussions de la journée serviront de matière à réflexion, catalysant ainsi les efforts pour tirer parti du potentiel du numérique en Afrique.

Articles connexes